Mittwoch, September 06, 2006

repúdio e mobilização II

0.129

Recordam-se disto? Recebo e-mail da Esprit que versa assim:

Chères amies, chers amis,

Nous avons appris hier que notre ami iranien Ramin Jahanbegloo, arrêté le 28 avril à Téhéran et placé à l'isolement dans la prison d'Evin, a pu rentrer chez lui le mercredi 30 août après avoir payé une caution. Il risque donc toujours un "procès" (sans que la présence d'un avocat pour le défendre soit garantie) sous l'inculpation d'espionnage et de contact avec une puissance étrangère.

Courant juillet, nous avions appris qu'il avait dû, comme cela arrive en général pour des intellectuels emprisonnés, présenter dans un enregistrement vidéo des "aveux", reconnaissant qu'il aurait participé à la préparation d'une "révolution de velours" en Iran. Il ne pourra probablement pas sortir de chez lui d'ici le procès.

Nous nous réjouissons pour le moment de sa sortie de prison tout en restant préocuppés de la suite des événements et mobilisés pour qu'il soit à l'abri de ces poursuites politiques. Diverses mobilisations, en particulier au Canada, dont Ramin a pris la nationalité, mais aussi en Inde où il venait de passer plusieurs mois au printemps comme professeur invité dans une université de la capitale, ont permis de diffuser largement les appels à sa libération.

Nous tenions à vous tenir informés de sa situation et à vous remercier pourvotre aide dans cette mobilisation.